Abstract
L'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'amélioration du processus d'enseignement/apprentissage à l'université algérienne est un sujet d’actualité et d'intérêt croissant. L'objectif de cette recherche est de montrer comment les TIC peuvent être utilisées de manière efficace pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les universités algériennes.
La conception de cette recherche repose sur une méthodologie mixte, combinant, des observations sur le terrain et une analyse documentaire. L'approche adoptée consiste à identifier les différents outils et ressources TIC utilisés dans les universités algériennes, ainsi que les pratiques pédagogiques qui les accompagnent.
Cette recherche met en évidence plusieurs bénéfices des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage à l'université algérienne.
© THIS IS AN OPEN ACCESS ARTICLE UNDER THE CC BY LICENSE. http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Ces nouvelles technologies et pratiques pédagogiques permettent une plus grande flexibilité et accessibilité de l'enseignement, en offrant la possibilité d'accéder aux cours et aux ressources à tout moment et en tout lieu. Elles favorisent l'interactivité et l'engagement des étudiants, en leur offrant des opportunités d'apprentissage actif et collaboratif.
A travers cette recherche, nous voulions montrer l'importance de l'intégration des TIC dans les pratiques enseignantes à l'université algérienne. Nous soulignons également la nécessité de former les enseignants à l'utilisation des TIC et de développer des politiques institutionnelles favorables à leur intégration
La conception de cette recherche repose sur une méthodologie mixte, combinant, des observations sur le terrain et une analyse documentaire. L'approche adoptée consiste à identifier les différents outils et ressources TIC utilisés dans les universités algériennes, ainsi que les pratiques pédagogiques qui les accompagnent.
Cette recherche met en évidence plusieurs bénéfices des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage à l'université algérienne.
© THIS IS AN OPEN ACCESS ARTICLE UNDER THE CC BY LICENSE. http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Ces nouvelles technologies et pratiques pédagogiques permettent une plus grande flexibilité et accessibilité de l'enseignement, en offrant la possibilité d'accéder aux cours et aux ressources à tout moment et en tout lieu. Elles favorisent l'interactivité et l'engagement des étudiants, en leur offrant des opportunités d'apprentissage actif et collaboratif.
A travers cette recherche, nous voulions montrer l'importance de l'intégration des TIC dans les pratiques enseignantes à l'université algérienne. Nous soulignons également la nécessité de former les enseignants à l'utilisation des TIC et de développer des politiques institutionnelles favorables à leur intégration
Keywords
amélioration ; enseignement/apprentissage ; é
Abstract
تعد مساهمة تكنولوجيا المعلومات والاتصالات (ICT) في تحسين عملية التدريس/التعلم في الجامعات الجزائرية موضوعًا رئيسيًا يحظى باهتمام متزايد. الهدف من هذا البحث هو إظهار كيف يمكن استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات بشكل فعال لتحسين التدريس والتعلم في الجامعات الجزائرية.
يعتمد تصميم هذا البحث على منهجية مختلطة، تجمع بين الملاحظات الميدانية والتحليل الوثائقي. ويتكون النهج المعتمد من تحديد مختلف أدوات وموارد تكنولوجيا المعلومات والاتصالات المستخدمة في الجامعات الجزائرية، فضلا عن الممارسات التعليمية المصاحبة لها.
يسلط هذا البحث الضوء على العديد من فوائد تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في عملية التدريس/التعلم في الجامعة الجزائرية. تتيح هذه التقنيات والممارسات التعليمية الجديدة قدرًا أكبر من المرونة وإمكانية الوصول في التدريس، مما يوفر القدرة على الوصول إلى الدورات والموارد في أي وقت وفي أي مكان. أنها تعزز التفاعل ومشاركة الطلاب، وتوفر لهم فرص التعلم النشط والتعاوني.
أردنا من خلال هذا البحث أن نبين أهمية دمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في ممارسات التدريس في الجامعة الجزائرية. كما نؤكد على ضرورة تدريب المعلمين على استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات وتطوير السياسات المؤسسية الملائمة لإدماجهم
يعتمد تصميم هذا البحث على منهجية مختلطة، تجمع بين الملاحظات الميدانية والتحليل الوثائقي. ويتكون النهج المعتمد من تحديد مختلف أدوات وموارد تكنولوجيا المعلومات والاتصالات المستخدمة في الجامعات الجزائرية، فضلا عن الممارسات التعليمية المصاحبة لها.
يسلط هذا البحث الضوء على العديد من فوائد تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في عملية التدريس/التعلم في الجامعة الجزائرية. تتيح هذه التقنيات والممارسات التعليمية الجديدة قدرًا أكبر من المرونة وإمكانية الوصول في التدريس، مما يوفر القدرة على الوصول إلى الدورات والموارد في أي وقت وفي أي مكان. أنها تعزز التفاعل ومشاركة الطلاب، وتوفر لهم فرص التعلم النشط والتعاوني.
أردنا من خلال هذا البحث أن نبين أهمية دمج تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في ممارسات التدريس في الجامعة الجزائرية. كما نؤكد على ضرورة تدريب المعلمين على استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات وتطوير السياسات المؤسسية الملائمة لإدماجهم
Keywords
التعلم/التدريس، تحسين، تكنولوجيا المعلومات وا